#1 Réaliser une excursion en bateau
Les excursions en bateau sont sans nul doute l’activité à Malte la plus plébiscitée par les vacanciers. Une activité presque incontournable de n’importe quel séjour sur l’île. Le cadre insulaire, le soleil et les eaux turquoise font de Malte une destination propice à toutes les activités nautiques et en particulier aux sorties en bateau.
Parmi toutes les croisières proposées, la découverte du Blue Lagoon en bateau, est l’activité phare des visiteurs de Malte.
Vous pouvez embarquer lors de l’une des nombreuses croisières proposées à destination de Comino, que ce soit en catamaran ou en bateau multi-services, il y en a pour tous les goûts. Des options de location de bateau privé avec service d’un skipper sont également disponibles pour découvrir ce lieu insolite. Attention, toutefois, durant la haute saison, les activités de croisière sont très prisées par les voyageurs ; il est donc conseillé d’anticiper votre réservation.
#2 Participer à une visite guidée de la Valette
Impossible de visiter Malte sans avoir découvert sa capitale : La Valette. Un lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. La Valette est un lieu chargé d’histoire et riche d’un passé épique. Une place fortifiée parsemée de monuments historiques, à l’instar de la co-cathédrale Saint-Jean, de l’église Saint-Paul ou encore du Théâtre Manoël.
Bien qu’il soit possible de flâner seul dans la capitale, il est recommandé d’assister au moins une fois à une visite guidée de La Valette, une activité ludique accessible à tous et disponible en plusieurs langues, afin d’accéder aux explications et aux nombreuses anecdotes sur la ville et son histoire.
Pour connaître les épopées de Villiers de l’Isle-Adam ou de Jean de La Valette, ou encore les anecdotes et mésaventures du peintre Caravage, sollicitez un guide local.
#3 Partir à l’aventure sur Gozo en Quad ou 4×4
Gozo, l’île secondaire de Malte, est plus sauvage et authentique que l’île principale. Une île plus préservée, moins urbanisée, mais également moins bien desservie par les transports en commun et parsemée de chemins en terre rocailleux. Un terrain de jeu idéal pour des excursions dépaysantes et animées.
Il est notamment possible de partir à la découverte de Gozo en participant à circuit en 4×4 (circuit en Jeep aménagée), à une excursion pour le moins originale en Tuk-Tuk, ou encore lors d’une sortie en Quad pour les plus téméraires.
Trois activités, à la fois insolites et sportives, très populaires et appréciées par les voyageurs désireux de visiter Gozo. Attention toutefois, explorer Gozo est une entreprise qui prend en général la journée entière ; quelle que soit la méthode d’exploration choisie, incluant la traversée en bateau.
#4 Visiter la Grotte bleue (Blue Grotto) en Luzzu
La visite de la Grotte Bleue (Blue Grotto) est une des visites incontournables de Malte. L’unique moyen de profiter du site géologique unique est de découvrir les grottes lors d’une sortie sur une petite embarcation traditionnelle (Luzzu), une activité à la fois ludique et enchanteuse pour petits et grands.
Pour embarquer vers les grottes, il faudra vous rendre au petit hameau de Wied iż-Żurrieq, où vous trouverez un petit port et de nombreuses embarcations pittoresques pour visiter la Grotte Bleue. Il n’est pas nécessaire de réserver un billet à l’avance, la rotation des bateaux est régulière. La vente des tickets se fait sur place et uniquement en espèces, comptez 10 euros par ticket.
#5 S’aventurer dans une activité nautique à sensations fortes
Pays insulaire et balnéaire, entouré par la Méditerranée, Malte propose naturellement de nombreuses activités nautiques à sensations fortes. Sur les principales plages et dans les ports de Malte, vous avez la possibilité de participer à des activités nautiques renversantes. Parmi toutes les plages de Malte, Għadira Bay (ou Mellieha Bay) est la plage avec le plus grand nombre d’équipements et d’activités disponibles.
Les options d’activités nautiques sont variées : les populaires “Speedboats” (sorte de Formule 1 des mers), des bouées gonflables tractées (en forme de banane ou de donuts) par des bateaux à moteur, la location de Jet-Skis, etc. Il y en a pour tous les goûts.
Pour ceux qui souhaitent prendre un peu de hauteur avec une activité à sensation forte, nous vous conseillons vivement le parachute ascensionnel sur la baie de Mellieha. Envolez-vous dans les airs à une altitude comprise entre 50 et 70 mètres au-dessus des rivages maltais. Une activité à la fois ludique, riche en sensations et qui vous offrira une vue à couper le souffle.
#6 Visiter le Popeye Village
Le Popeye Village est le principal parc à thème de Malte. Comme son nom l’indique, il est construit autour de l’imaginaire du personnage de fiction Popeye.
Le parc propose de très nombreuses activités (spectacles, cinéma, musée) et de nombreuses attractions (mini-golf, aire de jeux), ainsi que des structures gonflables aquatiques et un parcours d’assaut durant la saison estivale. Il s’agit d’un parc d’attractions très populaire, avec une thématique et des infrastructures adaptées aux jeunes et aux adultes. La sortie au Popeye est donc une activité toute trouvée pour les familles avec enfants en vacances à Malte.
#7 Partir à la découverte de la côte en kayak ou stand up paddle
La côte de l’archipel maltais se prête aux excursions en kayak ou en stand up paddle (planche avec pagaie). Des activités ludiques, accessibles à tous, qui vous permettront de découvrir de nombreux endroits cachés (grottes, arches, plages isolées) souvent inaccessibles par la terre et préservés des hordes de touristes.
De nombreux loueurs sont présents sur les plages où il vous sera possible de louer du matériel pour partir explorer les environs par vous-mêmes. Parmi les excursions possibles, l’aventure le long du littoral de Mellieha, en partant de la plage de Gadhira jusqu’à la Statue de Saint-Paul. Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons toutefois d’opter pour une excursion encadrée par un guide local, qui vous fera découvrir les endroits cachés de l’île et vous accompagnera en cas de difficultés.
#8 S’initier à la plongée sous-marine à Malte
Malte et Gozo sont des spots de plongée en Méditerranée très plébiscités, en particulier pour leurs nombreuses épaves sous-marines (HMS Maori, Um El Faroud, MV Karwela, etc.), dont beaucoup ont été intentionnellement coulées pour créer un récif artificiel. Épaves, arches sous-marines, grottes aquatiques sont disséminées aux quatre coins de l’archipel et offrent un environnement où la faune aquatique prospère (pieuvres, barracudas, murènes, hippocampes).
La plongée à Malte est une activité qui convient aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés. Pour les débutants, des bassins naturels comme celui de Qawra Point Beach permettent une initiation en toute sécurité. Quant aux plongeurs expérimentés capables de descendre à plus de 40 mètres, des épaves comme celle de l’ancien ferry “Imperial Eagle” offrent une expérience de plongée stimulante et captivante.
Pour une initiation à la plongée ou une descente en eaux profondes, nous vous conseillons de vous rapprocher de Dive On Malta ou de Dive Base Malta.
#9 Explorer l’île en bus touristique
Les visites touristiques en bus à arrêts multiples (Sightseeing Hop-On Hop-Off) ne sont probablement pas l’activité la plus originale, mais elles constituent un moyen très pratique de découvrir Malte et ses sites emblématiques.
Plusieurs routes sont disponibles pour vous déposer aux endroits clés du nord et du sud de l’île : La Valette, Les Trois Cités, la Grotte bleue, Sliema, Spinola, Bugibba, etc. L’avantage de ce type de circuit est qu’il dessert uniquement les lieux d’intérêt, permettant ainsi de découvrir rapidement les emplacements populaires de Malte.
Les distances peuvent parfois prendre du temps, donc pour visiter le maximum de lieux, il est conseillé de partir tôt le matin.
#10 Sauter à l’eau au parc aquatique de Malte
Le Splash & Fun Water Park est le parc aquatique de Malte. L’activité idéale pour les enfants et les grands enfants.
Le parc aquatique est un idéal pour les familles avec ses nombreux bassins, ses toboggans aquatiques, ses transats, ses bars et restaurants ou encore sa piscine à vagues.
#11 Découvrir les vignobles de Malte
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Malte, que l’on surnomme pourtant « le caillou », possède des vignobles et produit un vin local. Il est ainsi possible de participer à des visites guidées des parcelles de vignes, des caves et de déguster le célèbre vin maltais.
La visite des vignobles est une activité maltaise incontournable pour les amateurs de vin, mais aussi pour tous les voyageurs qui souhaitent une expérience proche du terroir maltais, une activité culturelle loin des circuits touristiques habituels.
Vous projeter de découvrir Malte ou de partir en vacances sur l’archipel ? Découvrez les principales activités à faire à Malte pour des vacances réussies. Activités nautiques, culturelles ou ludiques, les meilleurs activités à inscrire sur votre carnet de voyage.